Accessibilité vélo au Mont-Saint-Michel : le point après un mois d’intenses activités.

La visite du Président Hollande au Mont-Saint-Michel, le samedi 31 octobre, vient clôturer, pour Vélocité, trois semaines denses. Semaines qui peuvent se scander en huit actes…

Acte 1

Le vendredi 16 octobre, le « spectacle inaugural » venant marquer la fin des travaux du rétablissement du caractère maritime du Mont fut l’occasion d’un Communiqué de presse qui rappelle que ce « spectacle », d’être « inaugural », ne peut toutefois être total tant que la question du vélo du Mont ne sera pas résolue !
Ci-dessous, le Communiqué de presse :

Mont-Saint-Michel : non, le chantier n’est pas terminé !
Pour l’Etat et le Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, le grand chantier du rétablissement du caractère maritime du Mont commencé il y a 20 ans est désormais achevé. Ce n’est pas l’avis de l’association Vélocité : pour l’accès des cyclistes, le chantier ne fait que commencer. De passage au Mont vendredi dernier, Carsten Rasmussen, représentant de la Commission européenne, a exalté dans son discours « l’exemplarité de ce projet du point de vue environnemental ». Restreindre l’accès au Mont aux usagers d’un mode de transport parfaitement non-polluant pendant la moitié de l’année serait donc exemplaire ? Vélocité a interrogé sur ce point monsieur Rasmussen, lequel n’était visiblement pas au courant de la situation et s’est dit prêt à étudier le dossier qui lui sera envoyé cette semaine. La question sera d’ailleurs bientôt tranchée par le tribunal administratif de Caen, éclairé par l’argumentaire très fouillé présenté par le juriste de Vélocité. Attendant avec une parfaite sérénité la décision des juges administratifs, Vélocité entend néanmoins maintenir la pression : des actions sont d’ores-et-déjà prévues, à commencer par la remise en place de notre grande banderole revendicative « Pour le vélo 24h/24 » sur la façade d’une des maisons du Mont-Saint-Michel.

Acte 2

Le mardi 20 octobre, l’annonce du « Grand Départ » du Tour du France 2016 qui, au Mont-Saint-Michel, s’est traduite par le déploiement d’un « Maillot Jaune » de 25 mètres de hauteur ! Tout est à la majuscule dans la communication de la société organisatrice du Tour ! Répondre par la pose de la banderole commune de Vélocité et de M. et Mme Lebrec, « Pour le vélo 24/24h », s’imposait !
Images à l’appui…

MontJaune Convergence201549

Acte 3

Notre contribution à l’appel à projets « La Manche à son Tour ». Notre candidature s’intitule : « En 2016, le Mont-Saint-Michel souhaite la bienvenue en Normandie aux cyclistes du monde entier » ! Bien entendu, elle ne sera pas retenue mais elle nous permettra de communiquer de nouveau sur l’incompréhensible entêtement de l’Etat sur le dossier vélo au Mont.
http://www.tourdefrance-manche.fr/actus/appel-a-projet/

Acte 4

Acte important, l’envoi au Tribunal administratif de Caen de notre recours dans sa version définitive, c’est-à-dire la version qui comporte notre réponse « au mémoire de défense » de la ville du Mont-Saint-Michel. Le Tribunal devrait se prononcer au cours du premier semestre 2016. Nous sommes confiants.

Acte 5

La publication, en commentaire, de notre point de vue sur le récit que constitue le « Film officiel Tour de France Manche 2016 ». Nous ne pouvions pas ne pas en faire un commentaire…
La vidéo…
https://www.youtube.com/watch?v=PPKODB6KlK4
Et le commentaire en réponse…

Une belle mise en scène tout de même… dans cette vidéo, le vélo fait vivre les beautés du territoire, du Cotentin au Mont-Saint-Michel… paysages et corps sont en accord… et pour nous en convaincre, on a fait une belle mise en scène… il a fallu ainsi faire basculer les piétons sur le platelage à droite de la chaussée, laissant le vélo et le Mont dans un rapport direct qui justifie à la fois que le cycliste roule à gauche et un appel, TAKE IT ON, traduisible comme « Affrontez la » ou « défiez la », la Manche !! Evidemment, c’est une métaphore !
Voilà pour ce délire scénique et commercial qui évacue volontairement la question des restrictions d’accès vélo du Mont-Saint-Michel du 1er mai au 30 septembre…
Vidéo que Vélocité prend comme une invitation afin de rappeler que pour les différents usagers du vélo le Mont doit demeurer accessible au vélo 24/24h et 365 jours par an !
Pour en savoir plus sur la défense de l’accessibilité vélo du Mont-Saint-Michel : http://velociteavranches.org/

Acte 6

Le samedi 31 octobre, entrevue de près d’une heure, en sous-préfecture d’Avranches, avec David Zivie, conseiller chargé du patrimoine et de l’architecture au ministère de la Culture. M. Zivie nous a paru plutôt bien informé de la question du vélo au Mont, ayant déjà consulté à ce sujet l’administrateur de l’Abbaye et les services préfectoraux, mais nous a posé de nombreuses questions pour avoir des précisions supplémentaires. M. Zivie ne se prononce pas sur la question des restrictions d’horaires pour les vélos, qui il est vrai ne relève pas directement de la compétence de son ministère. Concernant le stationnement des vélos au Mont, il pense que la situation peut évoluer et il propose d’organiser une réunion sur ce sujet avec toutes les personnes concernées (DRAC, Architecte des Bâtiments de France, Administrateur de l’Abbaye, etc + Vélocité), pour voir si une trentaine d’arceaux vélo pourraient être installés vers la tour Gabriel. Il a également attiré notre attention sur le fait que le Syndicat mixte va bientôt être dissous et que, de fait, le Comité vélo mis en place il y a quatre ans par Vélocité va disparaitre par la même occasion : il suggère donc que ce Comité soit désormais organisé sous la responsabilité de la Préfecture et que sa composition soit élargie à toutes les instances concernées de près ou de loin par la question du vélo. Nous avons de notre côté insisté sur l’urgence d’avancer sur ces questions, car, d’une part, le départ du Tour de France 2016 va focaliser l’attention sur le Mont et sur la maigre place qu’on y accorde aux vélos et, d’autre part, on peut s’attendre à un développement très rapide de la pratique vélo avec l’arrivée de la voie verte bretonne et de l’itinéraire Véloscénie. Le ministère de la Culture souhaite que plus de visiteurs du Mont visitent l’Abbaye et il nous a semblé que M. Zivie a bien compris qu’une partie de ces nouveaux visiteurs pouvaient être des cyclistes.

Retrouvez ici la lettre adressée au Président de la République.

Acte 7

Acte 7 qui est encore à venir… la date de notre distribution d’un tract à destination des visiteurs du Mont n’est pas encore fixée. Nous aimerions que vous puissiez vous joindre à nous pour cette opération qui se déroulera à l’entrée du Mont. Nous devrions pouvoir vous annoncer la date de ce rendez-vous Vélocité très prochainement.

Tract Interdiction injustifiée du vélo au Mont

Acte 8

La Convergence qui se déroulera, en prenant de nouvelles voies, le 12 juin 2016

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité de nos démarches sur les pages twitter, facebook et le site internet…
http://velociteavranches.org/
https://www.facebook.com/velocite.avranches
https://twitter.com/VelociteAvranch
Pour le bureau de Vélocité,
Jean-Michel Blanchet
Président de Vélocité