AG de Vélocité, le tour des sujets abordés.

Le 27 janvier fut l’occasion de notre assemblée générale ordinaire. 26 personnes étaient présentes à l’occasion de ce temps d’échanges animé par Joseph Campolo.

Les sujets abordés furent pêle-mêle les suivants :

  • le développement de la Maison du vélo avec la présence de Philippe Lhermitte, le futur salarié de l’association, dont les missions seront de faire vivre l’atelier, de remettre en état des vélos cédés (par des particuliers ou des associations comme Passerelle), d’animer la vélo-école, d’intervenir auprès de collectivités ou d’associations pour l’éducation à l’usage du vélo (avec le CADA, lors des T.A.P. par exemple), de faire de la prévention… Un vaste programme qui se met en place petit à petit.
  • le marquage Bicycode qui a connu un fort succès cet automne. Une opération qui sera amenée à exister plus fréquemment.
  • les sorties à vélo encadrées par Vélocité et en partenariat avec des associations amies : Quartier Nature, le GONm, la Société d’archéologie d’Avranches, Rando Baie.
  • le vélo à Avranches : les sujets du stationnement vélo, de la sécurisation des passages piétons, des bandes cyclables (voir plus bas, dans cet article, notre commentaire suite aux articles parus dans la presse locale) sont actuellement au cœur de nos échanges avec la municipalité.
  • le vélo à Saint-Martin des Champs : nous avons évoqué le sujet des écluses avenue du Quesnoy, un passage plus aisé pour les cyclistes devrait voir le jour prochainement. Egalement, nous avons émis le souhait d’un aménagement de la route au bas des M menant à la zone commerciale.
  • le vélo au Val-Saint-Père : nous avons fait part de nos échanges avec la municipalité au sujet de la future continuité cyclable rue des Mares et de notre souhait de voir des bandes cyclables route des Quarante sous.
  • le récent jugement en appel en notre défaveur sur le dossier de l’accessibilité vélo au Mont-Saint-Michel fut discuté. Des raisons de sécurité semblent avoir motivé cette décision. Nous aurons l’occasion d’approfondir ce sujet dans les prochains mois.
  • la voie verte entre Pontaubault et le Mont-Saint-Michel (ou plutôt la Caserne!!!) sur laquelle 40 000 cyclistes par an sont attendus : nous avons participé à l’enquête publique. Les travaux vont s’étaler sur 3 ans, ils ont commencé en ce début d’année.
  • l’AG fut l’occasion pour Jocelyne Arondel, notre trésorière, de faire un point concernant la trésorerie qui s’est affichée équilibrée.
  • Enfin, un appel à bénévoles est lancé. Il existe de nombreuses manières de participer à la vie de l’association : tenir des permanences à la MDV, participer à la vie du bureau, encadrer des sorties vélo, animer des séances d’éducation à la mobilité vélo… Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter : velociteavranches.org/lassociation/contacts/

Ci-dessous, vous retrouvez le rapport d’activité 2017 détaillé :

Rapport d’activité 2017

Egalement, le président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette à laquelle nous sommes affiliés), Olivier Schneider, a publié une vidéo à notre destination. Nous vous laissons la découvrir et l’écouter, elle est pleine d’espoir pour 2018, souhaitons que cela se concrétise.

Les articles de la presse locale (Ouest France et La Gazette de la Manche) suite à notre AG avec en-dessous quelques rectifications de notre part :

Les journaux locaux mentionnent notre souhait de voir modifier la voirie devant le centre culturel avec la création d’une bande cyclable (et pas d’une piste!!!), ceci n’est pas exact. A cet endroit, nous demandons une meilleure visibilité du passage piéton la nuit et l’installation d’arceaux pour le stationnement des vélos. La bande cyclable de 1m50 dans le sens montant dont parle l’article de La Gazette de la Manche concerne la rue de la Liberté, la rue Nationale et la rue du Général de Gaulle. Dans ces rues, nous préconisons de faire une bande dans le sens montant et de ne pas en faire dans le sens descendant, étant donné que les cyclistes y circulent à une vitesse équivalente aux véhicules motorisés. Concernant le boulevard Jozeau-Morigné, le souhait de Vélocité serait de voir disparaître un jour le terre-plein central qui sépare les deux voies de circulation le long du Jardin des Plantes.