Bilan de l’AG #Fub2016

Le week-end du 9 et 10 avril, deux membres de Vélocité ont assisté à l’assemblée générale de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) à La Rochelle. Un temps fort pour la fédération et ses 227 associations partout en France. La présentation et le vote des rapports, l’élection du Guidon d’or et du Clou rouillé, la réflexion autour de questions déterminantes pour l’avenir, l’élection du comité directeur, voici un programme copieux.

Vélocité Avranches a tenu a être présent tout d’abord pour remercier la mobilisation du réseau FUB qui a nous apporté son aide financière en décembre. Ensuite, nous sommes très attentifs à la politique vélo de notre pays et avons souhaité y participer.

Voici le programme :

AGFUB2016c

Le Guidon d’or et le clou rouillé.

L’un des temps forts de l’AG est l’attribution des prix du Guidon d’or et du Clou rouillé pour des villes ayant une politique cyclable exemplaire … ou pas. Voici le communiqué de la FUB :

AGFUB2016b

L’après-midi, Sylvain, notre représentant, a été invité à s’adresser à l’assemblée pour évoquer le dossier de l’accessibilité vélo au Mont-Saint-Michel.

AGFUB2016a

Pour suivre cette AG en direct, il était possible de le faire via le réseau social Twitter avec la balise #FUB2016. Vélocité Avranches a aussi été actif, vous pouvez retrouver ses tweets et retweets sur son fil : https://twitter.com/VelociteAvranch

La FUB diffusera avant l’été un compte-rendu que nous n’oublierons pas de relayer ici.

La veille de l’AG, une journée d’étude était organisée, vous pouvez retrouver l’ensemble des documents récapitulatifs de celle-ci ici : www.dropbox.com/sh/kk1y14mr5ba3b5n/AACQhccG9QcMCyZjaAEHUXJha?dl=0

L’attribution du Guidon d’or à Pont Sainte-Maxence nous a amenés à diffuser ce communiqué sur le réseaux sociaux :

A l’occasion du congrès de la FUB (fédération des Usagers de la Bicyclette) à La Rochelle ce week-end, l’assemblée a attribué le Guidon d’or à Pont Sainte-Maxence, une petite ville de l’Oise de 12 000 habitants. Cette petite ville, de taille équivalente à Avranches, a mis en place « une politique en faveur du partage de la voirie et d’une circulation apaisée bénéficiant aux cyclistes et aux piétons ».
Parmi les actions favorisant l’usage du vélo, les représentants de l’AU5V, l’association FUB locale, ont cité :

  • une « concertation régulière entre les services techniques, les élus et l’association » locale FUB,
  • la « mise en place d’une commission développement durable, d’un Agenda 21 et l’organisation d’événements »,
  • la « mise en place des zones 30 avec ses doubles sens cyclables, des arceaux de stationnement vélos, des SAS à vélo, elle s’est vu doter de bandes cyclables et de deux pistes cyclables »,
  • elle « a transformé son centre ville en zone de rencontre »,
  • « les panonceaux “Cédez-le passage cycliste au feu”, qui permettent au cycliste de tourner à droite ou qui l’autorise à continuer tout droit au feu, sont apparus dans la ville »,
  • « la ville soutient le projet d’atelier d’autoréparation des vélos ».

Vélocité Avranches, présente à La Rochelle, s’est dit : et pourquoi pas nous ?
Monsieur le Maire David Nicolas, Mmes & MM. les élus, seriez-vous prêts à relever le défi ?
L’association
Vélocité Avranches serait fière de présenter au congrès FUB 2020 notre jolie ville comme candidate au prix du Guidon d’or … et pas au prix du clou rouillé !!!