Dans un mois, le 12 juin, c’est la 7ème Convergence vélo vers le Mont-Saint-Michel.

Nous avons, au niveau du bureau de Vélocité, un peu de peine à le croire mais le dimanche 12 juin 2016, il s’agira de la 7ème édition de la Convergence vélo au Mont-Saint-Michel, la 7ème…
Plus de 8 ans de démarches ont été nécessaires pour assurer une certaine présence, trop partielle évidemment, du vélo au Mont-Saint-Michel.
Les restrictions qui s’appliquent au vélo, qui durent cinq mois de l’année, de mai à septembre, demeurent, dans cette étendue, totalement disproportionnées.
La Cour administrative d’appel de Nantes, nous l’espérons, reconnaîtra que la mesure de police dont le vélo fait l’objet est injustifiée.
Depuis la nomination du nouveau Préfet de la Manche, nous constatons un bougé du positionnement de l’Etat, au moins en ce que Vélocité a pu rendre compte, à la fin du mois de mars, de son point de vue auprès du chef du Cabinet du Préfet. C’est la première fois que la Préfecture de la Manche répondait positivement à notre demande de rendez-vous…
Suite à cette entrevue, Vélocité a remis au Préfet deux propositions. La première est de considérer le mois de septembre 2016 comme une nouvelle période d’expérimentation vélo. La seconde, liée à la première, est la réouverture du Comité vélo pour le maintien de l’accessibilité vélo du Mont-Saint-Michel.
Un courrier a été envoyé, il précise ce qu’il en est de ces deux propositions et demande que nous recevions une réponse avant le dimanche 12 juin…
Nous serons donc en mesure de vous dire, lors de la Convergence, qu’elle aura été la réponse de l’Etat qui trouve, au travers de ces propositions, une voie pouvant lui rendre, par rapport à ce « dossier », son honneur.
De deux choses l’une, soit elles sont acceptées soit elles sont refusées.
Dans le premier cas de figure, nous nous donnerons la possibilité de déterminer, au plus près du terrain, la place du vélo au Mont. Parfait !
Dans le second cas, l’Etat nous aura définitivement convaincu qu’il est, au regard de l’accessibilité vélo du Mont-Saint-Michel, arbitraire et contradictoire.
Et nous ne manquerons pas alors, si l’Etat devait repousser toute évolution de l’économie du vélo au Mont, à donner une visibilité médiatique nouvelle, et sans précédent, l’année qui fait du Mont-Saint-Michel le lieu du départ du Tour de France, à son imposture.
Cette Convergence, en tout cas, sera l’heure d’un bilan… et, conformément à ce qui est à son origine, une mobilisation citoyenne… une mobilisation, au fil des années, toujours constante qui, pour nous, s’interprète comme l’évidence que notre démarche est juste, au Mont-Saint-Michel et ailleurs…
Ci-dessous également, l’affiche et le dépliant de la Convergence 2016. Vous remarquerez que la Convergence s’ouvre d’un nouveau parcours prenant pour départ Cherrueix. Le parcours de Saint-James, dans son tracé, est lui nouveau.
Affiche et dépliant sont à partager/diffuser sans aucune retenue !
Donnons-nous rendez-vous le dimanche 12 juin pour ce rassemblement vélo qui, en plus d’être un appel au bon sens, est indissociablement un jour de fête…
A bientôt,
Pour le bureau de Vélocité,
Jean-Michel Blanchet

Retrouvez également toutes les réponses à vos questions concernant l’organisation de la Convergence sur la page dédiée : http://velociteavranches.org/nos-organisations/la-convergence/

AfficheConvergence2016

Recto2016Versob2016