La maison du vélo à Avranches devient réalité. Aménagement en mars et inauguration en avril.

Photo : CC-BY-SA 4.0 Gwenaël Jouvin

Qu’est-ce que la Maison du vélo ?
C’est d’abord un atelier vélo, un atelier de réparation ouvert à toute personne qui souhaite apprendre à entretenir et réparer son vélo. Chacun peut ainsi bénéficier de l’accompagnement de bénévoles ou d’autres usagers. L’idée n’est pas de faire à la place de l’usager mais de l’aider à acquérir un savoir-faire, le rendant progressivement autonome. En somme, le plus expérimenté aide le moins expérimenté. Pour devenir « vélonome », l’atelier met à disposition des moyens techniques, notamment au travers de l’accès à des outils adéquats. Un stock gratuit de pièces détachées est disponible pour permettre d’effectuer des réparations plus conséquentes. C’est la raison pour laquelle un atelier est également un lieu de recyclage de vélos.

La Maison du vélo se sera bientôt aussi une vélo-école pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo. Parfois, le sentiment d’insécurité à vélo fait qu’on laisse le vélo au garage. Des séances de remise en selle seront proposées par un formateur de sorte que le retour au vélo se fasse en douceur…

Sur un plan pratique :
La Maison du vélo se trouve au rez-de-chaussée, dans le quartier de la Turfaudière, à l’ex-ferme Trublet, 1, allée Léa Campain. Elle ouvrira au public à partir du samedi 1er avril tous les 1er et 3ème samedis du mois, de 14h30 à 18h30. Pour pouvoir utiliser les outils et des pièces détachées, on peut soit adhérer à l’association Vélocité (5 euros par an) et pouvoir ainsi accéder toute l’année à la Maison du vélo soit préférer laisser 1 euro symbolique lors de chaque passage à l’atelier.

Voir en plein écran

Les articles dans la presse locale :

Ouest France, La Manche Libre, La Gazette de la Manche