L’accessibilité vélo au Mont, la dernière ligne droite!

Alors que le chantier du rétablissement caractère maritime du Mont arrive à son terme (l’inauguration officielle et publique étant prévue pour le mois de novembre), Vélocité multiplie les rendez-vous pour faire avancer la cause des cyclistes.

Le 28 mai, nous avons été reçus à Caen par Laurent Beauvais, président du Conseil régional et président du Syndicat mixte (SM) baie du Mont-Saint-Michel, en présence de Patrick Morel, directeur du SM. Echanges constructifs : Laurent Beauvais s’est engagé à ce que la question du vélo soit à nouveau inscrite à l’ordre du jour du prochain Comité de pilotage Etat/SM. Cet entretien nous laisse à penser que la situation pourrait évoluer favorablement. Mais rien n’est acquit. Notre recours au tribunal administratif de Caen suit son cours…

Le 2 juin, retour au Mont pour un entretien avec Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Nous avons notamment évoqué la question du stationnement des vélos. Des échanges très positifs : nous avons perçu une réelle ouverture d’esprit et une franche volonté de maintenir le dialogue, avec une invitation à nous revoir très prochainement.

De ces discussions, il ressort que nos efforts n’ont pas été vains : la question du vélo au Mont a considérablement évolué depuis 8 ans et elle est désormais sérieusement prise en compte.

Ces rendez-vous, nous les avons obtenus grâce à votre mobilisation.

Nous sommes dans la dernière ligne droite.

Votre présence massive lors de la Convergence du 14 juin est indispensable pour que Vélocité et les Ligues de Cyclotourisme se fassent entendre !