Lettre ouverte de Vélocité présentant 4 propositions pour augmenter la visibilité des usagers des passages pour piétons.

Le 9 janvier 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé 18 mesures de sécurité routière. La plus emblématique est l’annonce de la réduction de la vitesse sur les routes secondaires à 80km/h. De notre côté, nous avons regardé avec attention les mesures 9 et 10 qui traitent de la protection des piétons et le développement de la pratique sécurisé du vélo.

Ce document gouvernemental est consultable ici :

 http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/01/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_de_la_securite_routiere_-_mardi_9_janvier_2018.pdf

Concernant la mesure 10, nous ne pouvons que souscrire à la généralisation des politiques qui visent à éduquer les jeunes au « savoir rouler » et à proposer des activités de « remise en selle » aux adultes.

Concernant la mesure 9 sur la protection des piétons, nous nous sommes particulièrement intéressé à la première, relative à la visibilité des piétons qui se donne l’objectif d’« augmenter la visibilité des piétons en repensant l’aménagement des abords immédiats des passages piétons. »

A propos de cette mesure, Vélocité a pris l’initiative d’écrire au président (P. Jacquot) et au vice-président (O. Schneider) de la commission « usagers vulnérables » du conseil national de la sécurité routière (CNSR) afin de faire 4 propositions fortes pour améliorer la visibilité des piétons aux abords des passages qui leur sont dédiés :

1. retirer l’exception de stationnement de l’article R. 417-11 du Code de la route en supprimant les mots « en dehors des emplacements matérialisés à cet effet » ;
2. étendre l’interdiction du stationnement aux zones en aval des passages pour piétons, afin de protéger les piétons traversant à la gauche du conducteur ;
3. adapter les distances minimales neutralisées aux vitesses maximales autorisées en vigueur, par exemple 5m où la limitation est inférieure à 30 km/h et 10m ailleurs. Ceci aurait également un effet incitatif auprès des collectivités pour une réduction des vitesses, afin de ne pas perdre trop de stationnement ;
4. modifier l’article R. 414-5 du Code de la route et proscrire totalement le dépassement aux abords des passages pour piétons afin d’éviter les collisions « par second véhicule ».

Nous vous proposons à la lecture la lettre complète qui présente notre argumentation et les sources législatives et scientifiques sur lesquelles nous nous appuyons pour faire ces propositions :

Courrier au CNSR

 

Pour terminer sur ce sujet, nous souhaitions indiquer notre indignation face à une publicité pour une voiture de la marque Citroën régulièrement diffusée sur nos écrans en ce début d'année. Elle est consultable ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZHnvZoF3OQw

On comprend donc que si Citroën innove, c’est pour sauver ces piétons qui traversent sans regarder.

Pourtant, dans l’extrait filmé, la personne traverse sur un passage bien signalé par un marquage conforme :le conducteur doit ralentir à l’approche d’un passage ;il ne devrait pas y avoir de véhicule stationné 5 m en amont du passage (Code de la route, R. 417-11);le conducteur, voyant que le passage est masqué, devrait redoubler de prudence pour s’arrêter au besoin.

Jamais dans l’extrait, il n’est fait référence au conducteur, l’intrigue repose même sur l’effet inverse.

Voilà, encore, un exemple de la « bonne parole » insupportable qui fait reposer sur les piétons la responsabilité des drames qu’ils subissent.