Nous avons testé la nouvelle véloroute Avranches-Pontaubault

Cet été, un parcours véloroute a été conçu pour relier Avranches à Pontaubault, et donc Avranches à la Véloscénie (le parcours cycliste touristique reliant Paris au Mont-Saint-Michel). La distance est de 12,5km, le tronçon est sans dénivelé. Nous l’avons testé.

A la gare, on trouve bien un panneau informant de la cartographie des voies cyclables du sud-Manche, mais aucun fléchage.

VélorouteAvranchesPontaubault01En empruntant tout d’abord naturellement le chemin derrière ce panneau, cela mène … au bord de l’autoroute.

VélorouteAvranchesPontaubault02Demi-tour, on traverse les rails et on prend à gauche pour passer à proximité des établissements Blanchet, on continue tout droit sur une petite route le long de la Sée et on trouve … enfin … les premiers fléchages (à 1 km d’Avranches) au niveau du pont piétonnier qui enjambe le fleuve, ce qui permet, pour les cyclos qui le souhaitent de prendre la direction de Vains et du nord de la baie du Mont-Saint-Michel.

VélorouteAvranchesPontaubault03A partir de ce moment, il n’y a plus rien à redire sur le fléchage, on en trouve à chaque carrefour routier. On longe donc la Sée pour commencer, puis on la quitte pour sillonner des petites routes de la commune du Val-Saint-Père jusqu’à l’aérodrome.

VélorouteAvranchesPontaubault04VélorouteAvranchesPontaubault05On longe alors les herbus avec la fabuleuse vue sur le Mont, sa baie et ses moutons. Une aire de pique-nique s’y trouve (à 6km d’Avranches). Cette portion, de l’aérodrome à Flaget, est à éviter lors des grandes marées et les jours qui suivent. L’eau y vient et y dépose de la glaise, l’idéal pour repeindre son biclou!!!

VélorouteAvranchesPontaubault06Au lieu dit du Gué de l’épine, on rejoint l’autre fleuve, la Sélune que nous longeons quasiment jusqu’à Pontaubault.

VélorouteAvranchesPontaubault07VélorouteAvranchesPontaubault08Une petite portion d’herbus (les piétons peuvent aisément l’emprunter, les VTT et VTC aussi mais ça peut-être très humide et « glaiseux ») à Flaget oblige à un détour.

VélorouteAvranchesPontaubault12Les deux derniers kilomètres s’effectuent sur un chemin carrossable.

VélorouteAvranchesPontaubault13Il ne reste plus qu’à franchir la Sélune sur le pont menant à Pontaubault, petit village où nous attendent boulangerie, boucherie, restaurants, bar, camping, aire de pique-nique…

VélorouteAvranchesPontaubault15A Pontaubault, on peut soit rejoindre le Mont-Saint-Michel via une véloroute, soit emprunter la voie verte vers Mortain.