Retour sur une Convergence vélo au Mont-Saint-Michel festive, revendicative et réussie.

Bonjour à tous,

Malgré un temps peu clément, la mobilisation festive et revendicative de la Convergence vélo au Mont-Saint-Michel résiste pleinement aux années avec de nouveau près de 500 participants. Elle s’affirme comme un rendez-vous attendu et montre l’impatience de voir la ville du Mont-Saint-Michel être de nouveau une commune cyclable toute l’année.

La Convergence pointe au fond un seul fait, un manquement, en particulier du côté de l’Etat, de reconnaître que le vélo au Mont est une demande de nos concitoyens, non seulement une demande de pouvoir choisir le vélo pour se rendre au Mont mais également une demande de cohérence du discours de l’Etat au regard de sa promotion de l’usage des modes de locomotion doux.

Cette 6ème Convergence s’inscrit dans une série d’actions entreprise récemment par Vélocité. Le 1er mai, distribution de flyers au Mont appelant à la signature de la pétition en ligne pour l’accessibilité vélo du Mont. Le 9 mai, point de presse au Mont avec notre juriste qui a rappelé que ce n’est pas la préfecture de la Manche qui décidera de la validité de l’arrêté municipal du 1er décembre 2014 mais le Tribunal administratif de Caen. Le 14 juin, la Convergence. Ce matin, comme pour clore cette série, en tout cas temporairement, la pose de la banderole Le vélo au Mont 24h/24 qui donne une fois de plus la visibilité à notre cause.

Cette une fois de plus pourrait avoir un bon effet, engageant les élus locaux, du département de la Manche et du Conseil Régional de Basse-Normandie, notamment au travers du Comité de pilotage Etat/Syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel, a enjoindre l’Etat à reconsidérer sa position au Mont au regard du vélo…

Nous avons bon espoir que l’Etat cède sur sa position qui devient intenable, trouvant maintenant, sur un même front, notre engagement commun et la conviction, de plus en plus réelle, des élus que l’Etat fait fausse route ou, comme nous le disions, hier, au pied du Mont, qu’il est en retard sur les enjeux qui s’expriment transversalement au travers de la question du vélo au Mont…

N’oubliez pas de signer la pétition.

N’oubliez pas de vous inscrire sur la liste de diffusion du site internet de Vélocité (velociteavranches.org) de telle sorte que vous puissiez recevoir les articles que nous faisons régulièrement apparaître. Ou encore de nous retrouver sur Facebook (Avranches Vélocité) ou Twitter (@VelociteAvranch)

Au nom du bureau de Vélocité, je vous souhaite une bonne semaine,

Jean-Michel Blanchet

Voici les photos de la Convergence, merci aux photographes. Vous y trouverez notre banderole déployée sur une façade d’une maison montoise. Merci à M. et Mme Lebrec, habitants du Mont et cyclistes, pour leur soutien.