Sortie vélo avec les demandeurs d’asile du CADA d’Avranches.

Le dimanche 30 octobre, Vélocité organisait une sortie découverte à vélo avec plusieurs demandeurs d’asile du CADA d’Avranches. Une sortie qui s’est faite avec deux groupes, en deux étapes : la première dans la matinée, de 9 h 30 à 12 h, et la deuxième dans l’après-midi, de 15 h à 17 h 30.

Avant le départ, nous avons rappelé quelques règles de base de la circulation à vélo. Par exemple respecter le panneau stop, bien circuler sur les bandes cyclables quand elles existent, et surtout bien adapter sa vitesse selon la visibilité, la priorité et la présence des piétons.

Dans la matinée, avec le premier groupe, nous sommes passés par la gare d’Avranches pour nous rendre à la pointe du Grouin du Sud, où nous avons fait une petite pause face à la baie. Le retour s’est fait par Saint-Léonard, Vains, Marcey-les-Grèves, le rond-point de Montcreton et le carrefour des Morts.

Avec le deuxième groupe, dans l’après-midi, nous avons descendu la rue du Gué-de-l’Epine vers le Val-Saint-Père et nous avons fait une pause à l’aérodrome du Val-Saint-Père. Nous avons longé les grèves par le chemin littoral puis remonté les « M », bifurqué par l’allée forestière du Mont-Jarry et regagné le CADA en passant par l’avenue du Quesnoy et la place Patton.

En tout, une dizaine de demandeurs d’asile ont répondu présent à cette sortie, encadrée par deux bénévoles du CADA et trois membres de Vélocité. Ce fut une journée très sympa, avec une bonne ambiance et avec un temps vraiment magnifique, idéal pour une sortie vélo.

Les participants nous ont exprimé leur joie et leur reconnaissance de leur avoir proposé une si belle occasion de découvrir les environs et de passer du temps ensemble, en toute décontraction. Ils souhaitent qu’une prochaine sortie puisse être organisée dès que possible.