La vélo-école

Pour qui?

Il nous semble important de commencer cet article en indiquant que notre vélo-école s’adresse à tout le monde, aux adultes comme aux enfants.

C’est la raison pour laquelle nous organisons des sessions pour tout public à la Maison du vélo (consultez notre calendrier), mais aussi en milieu scolaire.

L’objectif :

La vélo-école est un service de la Maison du vélo et de Vélocité dont le but est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les bases nécessaires pour se déplacer régulièrement à vélo.

En effet, comme nous l’indique la FUB : « Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d’accompagner nos enfants à vélo, de faire nos courses, dans le but de pratiquer une activité physique modérée, pour se rendre au travail à vélo. Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire du vélo. « 

Qu’apprend-t-on?

On y apprend des compétences techniques bien entendu (l’équilibre, la tenue des trajectoires…), mais aussi des savoirs-être (comment se comporter sur la route, vis-à-vis des autres véhicules, prendre un rond-point…).

Pourquoi créer une vélo-école?

La vélo-école vise à donner, ou redonner, accès à une mobilité vélo. Si la vélo-école s’inscrit dans la volonté globale de promouvoir le vélo, elle le fait dans la perspective d’aider la population à pratiquer le vélo de façon plus fréquente et plus sûre.
Mais le fait d’apprendre à une personne à être plus mobile par le vélo, gagnant ainsi une certaine indépendance, l’aide à appréhender sa capacité à se déplacer de manière plus autonome et à éventuellement repenser son mode de vie pour le rendre plus durable.
Pour le dire autrement, le gain de l’apprentissage ou du réapprentissage du vélo ne s’éprouve pas seulement dans l’accès à une nouvelle pratique mais s’apprécie au regard des horizons qu’il ouvre ou rouvre pour cette population, notamment dans le fait de prendre conscience de sa plus grande faculté à agir sur son quotidien.
En résumé, l’appropriation de la mobilité vélo est la promesse de bénéfices retrouvés ou nouvellement investis.

Qu’en est-il des vélo-écoles dans le reste de la France?

Source : ADEME / INDDIGO (http://www.ademe.fr/etude-devaluation-services-velos)

La vélo-école est un dispositif soutenu par notre fédération, la FUB. Vous pouvez retrouver leur dossier sur leur site : http://www.fub.fr/velo-ecoles