Qu’est-ce que la Maison du vélo ?

C’est d’abord un atelier vélo, un atelier de réparation ouvert à toute personne qui souhaite apprendre à entretenir et réparer son vélo. Chacun peut ainsi bénéficier de l’accompagnement de bénévoles ou d’autres usagers. L’idée n’est pas de faire à la place de l’usager mais de l’aider à acquérir un savoir-faire, le rendant progressivement autonome. En somme, le plus expérimenté aide le moins expérimenté. Pour devenir « vélotonome », l’atelier met à disposition des moyens techniques, notamment au travers de l’accès à des outils adéquats. Un stock gratuit de pièces détachées est disponible pour permettre d’effectuer des réparations plus conséquentes. C’est la raison pour laquelle un atelier est également un lieu de recyclage de vélos.

La Maison du vélo, ce sera bientôt aussi une vélo-école pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo. Parfois, le sentiment d’insécurité à vélo fait qu’on laisse le vélo au garage. Des séances de remise en selle seront proposées par un formateur de sorte que le retour au vélo se fasse en douceur…

Pour en savoir plus, il est possible de consulter ci-dessous la réflexion approfondie menée par Vélocité en amont du lancement effectif de la Maison du vélo à Avranches :

« Pour une Maison du vélo à Avranches » (mai 2016)