Communiqué de presse sur le vélo à Avranches : les articles, les réactions, nos réponses.

Comme vous avez pu le constater ces derniers jours, Vélocité a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse locale. Les absences de nouvelles infrastructures cyclables depuis deux ans à Avranches et de réponse de la municipalité à nos propositions émises en décembre dernier, nous ont amenés à communiquer sur ce sujet. Notre démarche a provoqué des réactions auxquelles nous avons apporté des réponses par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Vous trouverez, ci-dessous, les articles, les réactions et nos réponses.

Aujourd’hui, le dialogue se renoue avec la municipalité. Nous avons l’espoir que notre démarche sera fondatrice d’une relation de partenariat effective, constructive et pérenne entre les élus, les services techniques et Vélocité.

En bas de page, vous pourrez également lire les articles concernant l’accessibilité vélo du Mont-Saint-Michel et le vélo à Brécey.

Les articles

Ouest-France sud-Manche, 19 avril 2016

Ouest-France sud-Manche, 19 avril 2016

OF 19-04-2016 Guidon d'Or

La Manche Libre du 23 avril 3La Manche Libre du 23 avril 4

Les réactions et nos réponses

Suite à la parution de ces articles dans la presse locale, le maire, David Nicolas, a souhaité réagir sur notre page Facebook en postant deux commentaires. Les voici, avec nos réponses :

David Nicolas :

D’autre part, ne pensez-vous pas que la phrase du journaliste [je cite : ]  » D’autant plus étonnant que, depuis qu’il est en selle, le maire, David Nicolas, est devenu un fervent militant de la petite reine. » mérite d’être sérieusement rectifiée ? Il me semble en effet que nous avons conduit ensemble depuis près de 10 ans de nombreuses animations en faveur de la « petite reine » (sorties vélo patrimoine, rand-baie, et même ligne-baie l’an passé…).

Vélocité :

La phrase à laquelle tu fais référence est une appréciation du journal, pas la nôtre (elle ne figure pas en gras ni entre guillemets) : il ne nous appartient donc pas de demander un rectificatif ou un droit de réponse. Ce que nous savons, c’est que tu as été parmi les premiers à adhérer à Vélocité il y a plus de dix ans et nous n’oublions pas ta contribution régulière à la vie de notre association, notamment en animant gratuitement de très appréciées cyclo-conférences sur le patrimoine d’Avranches et de la baie du Mont-Saint-Michel. 

David Nicolas :

Je compte sur les membres de Vélocité pour ajuster les propos tenus par le journaliste, dans cet article. Le projet de maison du vélo n’est-il pas porté en partenariat avec la Ville d’Avranches ? Ne vous ai-je pas communiqué quelques éléments de réponses sur vos inquiétudes et sur les divers aménagements souhaités par l’association ?

Vélocité :

L’article disponible en ligne sur le site de Ouest-France peut effectivement apparaître comme un peu « rude », mais si tu consultes l’édition papier du journal, tu verras qu’il y a un autre article dans lequel nous exprimons notre souhait de pouvoir, d’ici quelques temps, présenter la candidature d’Avranches au Guidon d’Or (récompense nationale décernée chaque année par la Fédération des usagers de la bicyclette), ce qui signifie clairement que nous ne sommes pas dans une posture de dénonciation agressive, mais bien dans une volonté de faire avancer la situation. Tu pourras lire aussi le troisième article consacré à nos propositions pour le réaménagement du centre-bourg de Brécey, preuve que nous n’oublions pas les autres collectivités locales, petites ou grandes, dont la plupart ont hélas une politique vélo proche du néant.

Nous laissons aux lecteurs de Ouest-France juger de la tonalité générale de cet article et d’en apprécier –ou pas– le style. Mais pour ce qui est des propos qui nous sont prêtés (en gras en entre guillemets), ils ont dans l’ensemble été rapportés fidèlement, à l’exception de la question du projet de Maison de vélo: nous avions en effet précisé que c’était un projet mené en partenariat avec la mairie d’Avranches, ce qui n’apparait pas dans l’article, alors que cela figure bien dans La Manche Libre (en page 43 de l’édition de cette semaine).

Nous avons effectivement obtenu de ta part des éléments de réponse il y a quelques semaines, mais nous estimons qu’ils ne sont pas complètement satisfaisants en l’état et qu’il serait souhaitable d’en rediscuter : si nous n’avons pas fait état de ces éléments lors du point presse, c’était justement pour ne pas entrer, par presse interposée, dans une polémique stérile.

La Maison du vélo est une belle idée, et tu n’ignores pas que Vélocité a réalisé un gros travail pour en poser les bases et en définir les contours. Nous espérons bien sûr voir aboutir ce projet rapidement, mais quel sens aura l’ouverture de cette Maison dans quelques mois si, dès maintenant, la Ville ne se dote pas d’un vrai réseau d’aménagements cyclables de qualité ?

Nous ne mettons évidemment pas en doute la volonté de dialogue de la municipalité et nous sommes convaincus qu’elle répondra favorablement à notre proposition de travailler ensemble –élus, services techniques et associations locales vélo– sur un projet global en faveur des cyclistes et des piétons, pour un environnement moins pollué et une ville plus belle.

A très bientôt, donc !

Les autres articles

Deux autres articles sont parus sur deux autres sujets : l’accessibilité vélo du Mont-Saint-Michel et le vélo à Brécey. Nous vous laissons les découvrir en attendant de plus amples informations sur ce site prochainement.

La Manche Libre du 23 avril 6

OF 19-04-2016 Brécey