Projet de voie verte Pontaubault – Le Mont-Saint-Michel, Vélocité donne son avis.
Vélocité a émis récemment un avis favorable (avec réserves) sur le projet de l’aménagement d’une véloroute voie verte entre Pontaubault et le Mont-Saint-Michel, aménagement soumis à une enquête publique du 16 octobre au 17 novembre 2016.
Notre point de vue sur ce projet s’est constitué en trois temps:
D’abord au travers de la consultation des dossiers/documents sur lesquels portait l’enquête. http://www.manche.fr/transports/projets-routiers-details.aspx?card=16983398 . Nous vous proposons ici un aperçu de l’itinéraire envisagé dans le dossier, le tracé vert correspond au projet de voie verte :
Ensuite, nous avons effectué (à vélo !) l’itinéraire prévu/retenu pour mieux juger de son parcours, surtout de son éventuel incidence notamment au regard de sa prise sur le Domaine Public Maritime.
Enfin, en débattant avec les associations de Vigibaie (collectif d’associations de défense de l’environnement du pays de baie dont Vélocité est membre).
Vous trouverez, en cliquant sur l’image ci-dessous, notre contribution à cette enquête. Vous comprendrez, à sa lecture, que notre avis demeure soumis à plusieurs conditions, en particulier le fait de faire que l’itinéraire global comporte du rétro-littoral, de réduire considérablement l’emprise sur le DPM, et également de faire « descendre » le cheminement de la voie verte à 1.30 de la tête de digue.
Il nous a semblé devoir rappeler que la voie verte est, en elle-même, une bonne chose pour notre « territoire » mais qu’elle appelle de significatives modifications dans sa réalisation.
Le Commissaire enquêteur remettra son rapport au maître d’ouvrage, le Conseil départemental de la Manche, dans un mois. Affaire à suivre donc… Ci-dessous vous trouvez le déroulé des procédures administratives qui doivent mener à la réalisation concrète du projet :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.