Vélocité et le CADA signent une convention pour prêter des vélos aux demandeurs d’asile.

Le CADA a signé avec Vélocité une convention ayant pour objectif le prêt de vélos pour 5 bénéficiaires, afin de leur faciliter les déplacements dans Avranches, soit pour le travail, les courses, les démarches administratives…

Les bénévoles de Maison du vélo avaient, au préalable, remis en état des vélos donnés à l’association.

Pour finaliser ce partenariat le vendredi 22 septembre, 5 demandeurs d’asile dépendants du CADA sont venus à la maison du vélo pour suivre une petite formation.

Après que chacun ait trouvé le vélo adéquat et quelques explications techniques, nous sommes passés en salle pour évoquer le Code de la Route. Mais l’envie de pédaler était plus grande que celle de potasser…

Donc après ce bref survol des bases du Code de la Route, nous sommes partis en ville pour parler technique de déplacement et lecture de la signalisation: voies cyclables, double sens, zones de rencontres, priorités…

Joseph nous a guidé par les voies spécifiques (rue de Verdun et du Puit Hamel) nous avons rejoint PATTON sans encombre … ou presque : quelques télescopages entre cyclistes et automobilistes pressés. Une fois rejoint l’église St Gervais, un bénéficiaire nous a, à son tour guidé et nous a conduit … au CADA, mais pas évident à vélo quand on ne connaît pas le plan de circulation.

Au retour, nous sommes repassés par PATTON pour rejoindre la MDV.

Là, nous avons été rejoint par les responsables du CADA et Mr Pennec, élu en charge des affaires sociales, pour une remise officielle des vélos.

Après de longues discussions avec les médias, il a été convenu avec Mr Boudaoud (directeur du CADA) qu’il sera nécessaire aux bénéficiaires de suivre quelques leçons de vélo-école et qu’il serait intéressant de proposer des sorties « détentes » avec d’autres publics… A suivre, pourquoi pas avec le centre social par exemple …

Philippe

Article de la Manche Libre : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-391867-manche-cinq-velos-pretes-aux-demandeurs-d-asile

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article Ouest France :