Compte-rendu de l’assemblée générale 2019 de l’association Vélocité Avranches.

L’AG s’est déroulée le 9 février 2019, à la Maison du Vélo.

Les deux grands axes de cette Assemblée Générale de l’association Vélocité se sont concentrés sur un bilan moral et un bilan financier de cette année 2018, avec quelques perspectives sur l’année 2019.

Tout d’abord, les quelques chiffres à retenir de cette année qui s’est clôturée le 31 décembre. 250 heures de permanences ont pu être assurées par notre salarié Philippe et l’aide de bénévoles. 213 vélos voués à la déchetterie ont été récupérés soit pour être remis dans le circuit soit pour être démontés en pièces de recyclage (720kg de métaux ont donc pu être recyclés).

Les temps d’activités péri-scolaires sont aussi à la base des rentrées financières de l’association puisque Philippe a donné 96 h d’animations scolaires à l’école Pierre Mendès France. Ces activités devraient normalement continuer pendant au minimum 3 ans.

Quelques activités furent mises à disposition pour les plus enthousiasmés, notamment une sortie ornithologique le dimanche 18 mars dans le pays pontorsonnais avec malheureusement peu de monde en raison des conditions climatiques défavorables. Cette sortie sera tout de même renouvelée en 2019.

L’activité phare qui a attiré le plus de personnes est bien sûr la bourse aux vélos avec en bonus un marquage bicycode. Deux bourses aux vélos ont été organisées au mois d’avril et au mois de décembre. Ces bourses ont permis de récolter pas moins de 400 €.

La prochaine bourse est prévue le 30 mars 2019. A cette occasion, un marquage Bicycode sera également mis en place.

Vélocité a le projet de faire l’acquisition d’une machine à graver, mais le financement reste à l’étude.

Comme cité précédemment, Philippe, le salarié à temps plein de la Maison du vélo, a pris ses fonctions le 1er avril 2018. Il contribue donc en grande partie au bon fonctionnement de l’association. Philippe est actuellement aidé par Benjamin, en service civique jusqu’en mai. Les bénévoles aident aussi ponctuellement, aux activités péri-éducatives et aux ouvertures de la maison du vélo.

Depuis avril 2018, 412 visites ont été répertorié, 213 vélos ont été récupérés, 75 ont retrouvé preneurs et ont été remis dans le circuit de l’usage.

La réussite de l’association se fait également grâce à de nombreux partenariats notamment avec :

-Le centre social

-L’office du tourisme

-le CADA

Passerelle

-Handibaie

-Séemaphore

-DDCS

-CAF

-IME

-MSA

-Essen’sel

D’autres points furent abordés durant cette assemble générale, notamment les aménagements cyclables dans les villes d’Avranches, Saint-Martin-des-Champs ou encore Brécey. Vélocité, en ce qui concerne la ville d’Avranches, a souligné sa satisfaction au regard de son soutien à la Maison du vélo et de sa récente décision de développe l’offre de stationnements vélos dans le centre ville. La présence du maire d’Avranches a permis à Vélocité d’exprimer de nouveau les raisons de son opposition aux aménagements cyclables réalisés au niveau de la rue de Verdun.

Avranches vient juste d’obtenir le label « ville active et sportive » (deux lauriers) (site internet) et entend prolonger son effort en s’appuyant sur les mobilités douces. Côté vélos, elle projette de relier par une voie sécurisée la place Carnot, prochainement réaménagée, jusqu’à Saint Martin des Champs en passant par la rue de Verdun déjà prête.

L’accessibilité vélo au Mont-Saint-Michel a aussi été pointé du doigt et sera de nouveau un sujet d’actualité lors d’une rencontre prochaine avec le député du sud-Manche. La ville de Saint James souhaite notre expertise sur des projets d’aménagements.

Une journée de la mobilité est en préparation, coordonnés par Vélocité. Elle aura lieu le 22 mai et rassemblera différents acteurs.

Elections : renouvellement du bureau : une nouvelle personne fait partie du bureau : Sylvie Chollet.