Le tourisme à vélo en France et dans le sud Manche. Le point à l’occasion du passage de Dynamobile.

« Oser la mobilité douce au quotidien comme en vacances. »

C’est le message qu’a véhiculé Anne Gilbert et l’ensemble des participants de la randonnée itinérante Dynamobile cet été. Les 150 randonneurs ont parcouru environ 600km en une dizaine de jours en empruntant notamment le parcours de la Véloscénie. Nous profitons de ce passage pour faire le point sur une pratique en plein développement : le tourisme à vélo.

 

Le tourisme à vélo en France.

Pour mieux comprendre cet engouement, il suffit de consulter le Baromètre 2015 du tourisme à vélo, publié pour la première fois par la Direction générale des entreprises (DGE) :

http://www.entreprises.gouv.fr/dge/parution-du-barometre-2015-du-tourisme-a-velo

Baromètre2015Consultez le document en cliquant sur l’image. 

On y découvre entre autre, que la France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo, que 12 700km d’itinéraires sont aménagés sur les 21 000km envisagés par le schéma national des véloroutes et voies vertes, que le chiffre d’affaire global issu de ce type de tourisme est de 2 milliards d’€, que la pratique du vélo augmente, les ventes de bicyclettes également…

Pour inciter les collectivités à investir pour le vélo, le Club des villes et territoires cyclables a réalisé une infographie intéressante : http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/le_tourisme_a_ve-lo_bat4.pdf

Le tourisme à vélo dans le sud-Manche.

Notre territoire attire les touristes à vélo, devinez pour quoi ?!? … pour le Mont-Saint-Michel, bien sûr. La merveille a l’effet d’un aimant, 3 itinéraires au long cours traversent le sud Manche : la Véloscénie (Paris-Mont-Saint-Michel), l’Eurovélo 4 (Kyïv-Roscoff) et le Tour de Manche (circuit en France et en Angleterre).

Un bilan très détaillé de la fréquentation 2015 des voies vertes a été réalisé par Manche tourisme :

BilanVoiesVertes2015Consultez le document en cliquant sur l’image.

Des compteurs ont été posés sur les voies vertes, il est intéressant de consulter à partir de la page 22, les résultats de ceux de Bion, Ducey, Courtils et Pontorson.

Un exemple : Dynamobile.

dynamobile_Ducey_2Pour illustrer cette pratique du tourisme à vélo, Dynamobile nous fournit un superbe exemple. Des membres de Vélocité ont pu les rencontrer et faire quelques tours de roue avec eux. Vous pouvez retrouver toutes les informations (itinéraire, photos, revue de presse, compte-rendu…) à propos de leur périple de juillet dernier sur leur site :

http://www.dynamobile.net/

Notons le récit illustré très complet d’Albert Cessieux sur son blog :

http://www.vieavelo.com/2016/08/le-mont-saint-michel-la-veloscenie-de-dynamobile.html

Le récit des dernières étapes Saint-Hilaire – Ducey – Avranches – Le Mont-Saint-Michel – Granville est particulièrement instructif pour nous. Il nous apporte un regard extérieur sur la réalité des aménagements cyclables de chez nous.

affiche2016Dynamobile

Tout cela, renforce Vélocité dans sa volonté de convaincre les collectivités à développer les aménagements cyclables. Cela commence par la possibilité d’accéder librement jusqu’au Mont-Saint-Michel qui est, bien souvent, pour les cyclos voyageurs « l’apothéose » (dixit Albert Cessieux) de leur périple.

Pour achever cet article, nous vous renvoyons vers l’article d’Isabelle Lecens, participante de la Dynamobile, à propos du dossier sur l’accessibilité du Mont à vélo :

180 cyclistes étrangers arrêtés à 3 km du Mont-Saint-Michel