Nous avons testé la nouvelle véloroute Avranches-Pontaubault
Cet été, un parcours véloroute a été conçu pour relier Avranches à Pontaubault, et donc Avranches à la Véloscénie (le parcours cycliste touristique reliant Paris au Mont-Saint-Michel). La distance est de 12,5km, le tronçon est sans dénivelé. Nous l’avons testé.
A la gare, on trouve bien un panneau informant de la cartographie des voies cyclables du sud-Manche, mais aucun fléchage.
En empruntant tout d’abord naturellement le chemin derrière ce panneau, cela mène … au bord de l’autoroute.
Demi-tour, on traverse les rails et on prend à gauche pour passer à proximité des établissements Blanchet, on continue tout droit sur une petite route le long de la Sée et on trouve … enfin … les premiers fléchages (à 1 km d’Avranches) au niveau du pont piétonnier qui enjambe le fleuve, ce qui permet, pour les cyclos qui le souhaitent de prendre la direction de Vains et du nord de la baie du Mont-Saint-Michel.
A partir de ce moment, il n’y a plus rien à redire sur le fléchage, on en trouve à chaque carrefour routier. On longe donc la Sée pour commencer, puis on la quitte pour sillonner des petites routes de la commune du Val-Saint-Père jusqu’à l’aérodrome.
On longe alors les herbus avec la fabuleuse vue sur le Mont, sa baie et ses moutons. Une aire de pique-nique s’y trouve (à 6km d’Avranches). Cette portion, de l’aérodrome à Flaget, est à éviter lors des grandes marées et les jours qui suivent. L’eau y vient et y dépose de la glaise, l’idéal pour repeindre son biclou!!!
Au lieu dit du Gué de l’épine, on rejoint l’autre fleuve, la Sélune que nous longeons quasiment jusqu’à Pontaubault.
Une petite portion d’herbus (les piétons peuvent aisément l’emprunter, les VTT et VTC aussi mais ça peut-être très humide et « glaiseux ») à Flaget oblige à un détour.
Les deux derniers kilomètres s’effectuent sur un chemin carrossable.
Il ne reste plus qu’à franchir la Sélune sur le pont menant à Pontaubault, petit village où nous attendent boulangerie, boucherie, restaurants, bar, camping, aire de pique-nique…
A Pontaubault, on peut soit rejoindre le Mont-Saint-Michel via une véloroute, soit emprunter la voie verte vers Mortain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.