Propositions d’aménagements de la voirie à #Avranches dans le cadre du déconfinement

Ces prochaines semaines, les autorités devront concilier la reprise des activités et la protection de la population. L’espace public n’étant pas extensible, les piétons, particulièrement en centre-ville, auront besoin de place où se déplacer, se croiser, patienter. Ce besoin d’espace ne pourra pas être assuré sans changement de la configuration de certaines rues d’Avranches.

Vélocité propose donc, afin de faciliter les déplacements des piétons avec un minimum de garanties sanitaires, d’étendre leur accès à l’espace public en réglementant l’accès des véhicules dans certaines rues de la ville n’accueillant pas de circulation de transit.

Le classement en aire piétonne ou en zone de rencontre de ces voies nous paraît adapté à la situation puisque ces statuts permettent au piéton l’utilisation pleine et entière de la chaussée, ce qui garantit la réalisation des gestes barrières par un éloignement physique mutuel. Ils ne pénalisent pas la vie locale car ils autorisent une circulation de desserte dûment justifiée.

Vous trouverez l’ensemble de nos propositions dans les deux documents suivants :

Nos propositions s’appuient notamment sur les expertises du CEREMA publiée ici :

Notre carte rassemblant nos propositions d’aménagements sanitaires de la voirie à Avranches (avril 2020) :

Voir en plein écran

Images en préambule de l’article : CC BY-SA 2.0 © contributeurs O.S.M., CC BY-SA 2.0 © Gwenaël Jouvin, 2020